Sa taille de ce céphalopode géant est souvent surestimée.

1m read
2 points   📖 Stories       Report

Sa taille de ce céphalopode géant est souvent surestimée. La longueur de son gladius (ou plume), cet organe corné à l'intérieur du manteau de l'animal, atteint jusqu’à 1,8 mètre.

Il portait huit bras mais était probablement dépourvu des deux longs tentacules comme les autres vampyromorphides et à la différence des calmars, ce qui limiterait encore plus sa longueur totale. Cette taille totale est ainsi estimée entre 6 et 11 mètres.

Malgré sa très grande taille, il n'est pas à rapprocher du calmar géant actuel, mais est plus proche des vampyromorphides, dont le vampire des abysses est l'unique représentant connu encore vivant.

Tusoteuthis se nourrissait de plus petits céphalopodes, de poissons et de petits reptiles marins.

Il était notamment la proie de divers reptiles marins de la voie maritime intérieure de l'Ouest (Mosasaurus, Elasmosaurus et Tylosaurus).

Sur un fossile exposé au musée d'histoire naturelle de l'Université du Colorado, le gladius d'un jeune Tuso. longa, long de 66 centimètres, a été trouvé à l'intérieur du squelette d'un grand poisson carnivore, Cimolichthys nepaholica. La partie arrière de ce gladius se trouvait dans la région de l'estomac, tandis que la gueule du poisson était ouverte, suggérant que celui-ci serait mort étouffé en avalant le céphalopode par l’arrière.

Share your own ARK stories!

Open the Dododex app on iOS or Android, select a creature, and go to Tips > Submit Tip.

More Tusoteuthis Stories Tips